1988

 

Sacha Goëller, directeur d’antenne et animateur de la matinale d’NRJ Marseille la filiale du groupe NRJ et William Picard, DJ dans un club de la région d’Aix en Provence « Les Templier », créent le groupe Début de Soirée avec leur premier grand succès “Nuit de folie”, on les verra dans 74 émissions de télévision pour la promotion de ce single au cours de l’année 1988 qui se vendra à plus de 1.500.000 exemplaires, chanson qui leur a permis d’être double disque d’or, puis de platine et qui fut numéro un du classement Top 50 durant 9 semaines consécutives. C’est la rencontre de Sacha avec Max Guazzini directeur général, des programmes et co-fondateur du groupe NRJ lors d’une visite à Marseille qui a fait naitre « Nuit de Folie ».

1989

Les succès s’enchaînent avec le titre « La Vie, la Nuit », qui permettra au groupe de s’imposer dans un style musical dance très populaire et de se hisser de nouveau à la première place du Top 50, et des classements radios et clubs en vendant 900.000 copies, étant ainsi gratifiés une nouvelle fois d’un disque d’or dans plusieurs pays. Dans la même année, ils décident d’élargir leur répertoire en composant et interprétant une balade intitulée « Jardins d’Enfants », vendu à plus de 500.000 exemplaires qui restera classé 3 mois au Top 50 à la 5ème place et qui sera également le titre de leur premier album. Le groupe est resté plus d’un an et demi classé au top 50 avec leurs 4 premiers singles « Nuit de Folie, La Vie, la Nuit, Jardins d’Enfants, Chance ».

1990

Promotion de leur premier album « Jardins d’Enfants », qui commence déjà à être classé dans les premières places du top des ventes en France. (Double album d’or). Extraits de cet album: « Chance » et « Belles, belles, belles », version produite à l’occasion d’une émission spéciale Claude François proposée par Jean Pierre Foucault, ont permis au groupe Début de Soirée de vendre plus de 3.500.000 disques en deux ans.

1991

Une tournée internationale s’organise, ils découvrent ainsi de nombreux pays comme la Suisse, la Belgique, Maroc, le Canada, la Nouvelle Calédonie, l’Allemagne, l’Angleterre, le Liban, l’île Maurice, l’île de La Réunion, et même l’Australie où tous leurs titres ont été également commercialisés. Sortie de leur deuxième album « Tous les Paradis ».

1992 -1993

Suite à une envie grandissante de voyage, leur rêve d’exportation se dirige vers l’Amérique Latine, ils souhaitent enregistrer leurs plus grands succès comme « Nuit de Folie, La Vie, la Nuit, Jardins d’Enfants » en espagnol, ainsi leur premier album en langue latine intiltulé « Paris, Caracas » sortira chez Sony Music au Venezuela, Colombie et au Mexique.

1994 –1995

Après un planning promotionnel chargé en Amérique Latine, Sacha et William décident de rentrer en France, très rapidement ils reprennent le chemin des galas puisque les demandes se font nombreuses, ils se rendent compte qu’un remix un peu plus musclé de « Nuit de Folie » s’impose, ils rentrent alors en studio et sortent ce nouveau single.

1996

La sortie du Best Of accompagnée d’une campagne publicitaire soutenu sur TF1, France 2 et France 3 permet un succès évident pour le retour du groupe Début de Soirée.

1997

Sacha et William font appel à une nouvelle équipe de production, ce qui leur permet de réaliser un nouvel album un peu plus acoustique puisque les rejoignent sur la réalisation de ce dernier, le guitariste et chef d’orchestre de Michel Fugain et le bassiste/saxophoniste de Patricia Kaas. Cet album s’intitule « Faut pas exagérer ». 

1998 –1999

Quelques émissions de télévision prime-time, avec entre autres, Michel Drucker, Dave et Jean Pierre Foucault, suivies d’une tournée d’été dans plus de 40 villes en France avec le groupe Zouk Machine, ont finalisé le travail d’une année bien remplie.

 2000 -2004

Suite à un retour confirmé de la tendance musicale des années 80, Sony Music, éditeur des premiers succès de Début de Soirée, décide de rééditer une version dance de « Nuit de Folie », avec la participation d’un rappeur qui permettra deux semaines après sa sortie de rentrer directement 70ème au classement des meilleures ventes en France.

2004 –2007

Repos bien mérité après 16 ans d’activités non-stop.

 

2007 – 2018

La tournée Stars 80

C’est en 2007, que le groupe remonte sur scène avec sa participation dans la tournée RFM Party 80, plus de 50 concerts la première année dans les salles Zénith de l’hexagone et un premier Stade de France en mai 2008 qui donne l’excellente idée au producteur réalisateur Thomas Langmann, de produire une comédie sur l’histoire du phénomène de cette tournée. Le 24 octobre 2012 est la date de sortie de Stars 80 le film qui obtient un très gros succès avec plus de deux millions d’entrées suivi de la tournée du même nom. En 10 ans de tournée, ce sont plus de 3.500.000 personnes qui ont assisté à ce show festif rempli d’énergie et de bonnes vibes. En 2017, la sortie du deuxième film Stars 80 la suite sera suivi de la tournée Stars 80 « Triomphe » qui commencera le 1 novembre 2018 avec au programme une centaine de dates et un nouveau concert au Stade de France prévu en juin 2019.