BIOGRAPHIE:

Sacha du groupe Début de Soirée

 

Sacha Goëller, directeur d’antenne et animateur de la matinale d’NRJ Marseille, co-fondateur du groupe Début de Soirée avec leur premier grand succès “Nuit de folie”, on le verra dans 74 émissions de télévision pour la promotion de ce single au cours de l’année 1988 qui se vendra à plus de 1.500.000 exemplaires, chanson qui a permis à Sacha Goëller d’être double disque d’or, puis de platine et qui fut numéro un du classement Top 50 durant 9 semaines consécutives. C’est la rencontre de Sacha Goëller avec Max Guazzini directeur général, des programmes et co-fondateur du groupe NRJ lors d’une visite à Marseille qui a fait naitre « Nuit de Folie ».

Les succès s’enchaînent avec le titre « La Vie, la Nuit » en 1989, qui lui permettra de s’imposer dans un style musical dance très populaire et de se hisser de nouveau à la première place du Top 50, et des classements radios et clubs en vendant 900.000 copies, étant ainsi gratifiés une nouvelle fois d’un disque d’or dans plusieurs pays. Dans la même année, Sacha Goëller et toute l’équipe décident d’élargir leur répertoire en composant et interprétant une balade intitulée « Jardins d’Enfants », vendu à plus de 500.000 exemplaires qui restera classé 3 mois au Top 50 à la 5ème place et qui sera également le titre du premier album. Avec le groupe Début de Soirée, Sacha Goëller est resté plus d’un an et demi classé au top 50 avec leurs 4 premiers singles «Nuit de Folie, La Vie, la Nuit, Jardins d’Enfants, Chance».

En 1990 la promotion du premier album « Jardins d’Enfants », qui commence déjà à être classé dans les premières places du top des ventes en France. (Double album d’or). Extraits de cet album: « Chance » et « Belles, belles, belles », version produite à l’occasion d’une émission spéciale Claude François proposée par Jean Pierre Foucault, ont permis au groupe de vendre plus de 3.500.000 disques en deux ans.

Suite à 12 ans bien remplie de concerts et de divers projets musicaux, Sacha Goëller décide de faire un break et s’installe à Barcelone où il crée un studio d’enregistrement et produit des artistes dans un style qu’il maîtrise totalement “la dance music” et ainsi commence une relation de travail avec Blanco y Negro, Vale Music, Emi publishing et Universal Music Spain. C’est en 2007 par le hasard de la vie que Olivier Kaefer appel Sacha pour faire partie de la tournée RFM Party 80. L’aventure se transformera en un phénomène de société qui durera 12 ans avec la participation dans deux films nommés “Stars 80” produits par Thomas Langman, retraçant l’histoire de Olivier Kaefer et Hugues Gentelet les deux créateurs du concept des années 80. Sacha Goëller à participer à tous les concerts de la tournée RFM Party 80 devenue par la suite “Stars 80 la tournée” et ce depuis le 15 mars 2007 jusqu’à ce jour. Un total de plus de 450 zéniths, 6 Bercy, trois Arènes de Nîmes, deux Stade de France, un Stade de Lille et un U Arena.