En Gironde, des aides à domicile disposent désormais de véhicules neufs pour faciliter leur quotidien

Siempre en busca de inspiración

radio articulo 1.jpg

Par Delphine DecourcellePublié le 4 Août 22 à 16:57

Comment faciliter le quotidien des aides à domicile ? Les départements de la Gironde et de la Creuse lancent une expérimentation : la mise à disposition de véhicules de fonction neufs pour des professionnelles de ce secteur.

Début août 2022, à Caudrot (Gironde), cinq premières salariées de l’association Sudgimad (maintien à domicile), qui effectuaient jusqu’ici dans le cadre de leur profession 5 000 km en moyenne par an, au volant de leur voiture personnelle, ont pris possession de ces nouvelles voitures. L’association propose cinq Toyota Yaris Hybrid, pour une utilisation à titre professionnel et privé.

Il s'agit d'une prestation tout inclus (location, entretien, pneus, assurance, frais de restitution) et le salarié paie une redevance calculée en fonction des kilomètres parcourus à titre privé. L'employé dispose du véhicule pour travailler, partir en vacances ou faire ses courses comme il le faisait avant avec son véhicule personnel.

Jean-Luc Gleyzeprésident du département de la Gironde

Un métier difficile et peu reconnu

Le président du département de la Gironde, qui a lancé en juillet 2020 une étude sur les difficultés rencontrées au sein de la profession, explique ce qui a motivé cette action de soutien.

Elle est d’abord partie de ce constat global, précise Jean-Luc Gleyze : « Aide à domicile est un travail difficile, peu reconnu financièrement et dont les conditions de travail sont souvent compliquées. D’autant plus quand il est exercé en zone rurale, avec de nombreux et longs trajets à effectuer chaque jour, afin d’assurer un service de proximité auprès des personnes âgées et handicapées ».

À lire aussi

L’opération est rendue possible par le fruit de la mutualisation des compétences entre le Département de la Gironde et celui de la Creuse, avec des financements mixtes Région Nouvelle Aquitaine et CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) qui permettent de louer ces véhicules neufs à des tarifs très intéressants. 

C'est une première en France sur une utilisation privée et professionnelle avec un kilométrage aussi important (dans la limite de 25 000 km par an), tout inclus, et permettant de répondre aux attentes et besoins des intervenants à domicile.

Jean-Luc Gleyzeprésident du département de la Gironde

Amélioration du confort de travail

En somme, un « projet vertueux pour tous et le Département jouant le rôle de facilitateur » ajoute-t-il. Le salarié, lui, « réalise une économie de plus de 50 % que s’il négociait à titre privé les mêmes prestations » souligne Céline Mano, directrice de Sudgimad. « Ce n’est pas négligeable dans un contexte où le prix du carburant a augmenté et où le pouvoir d’achat baisse » glisse le président du Département.