Gironde. Ressources en eau : renforcement des mesures de restrictions sur la Garonne

Malgré d’importants soutiens d’étiage sur l’ensemble des grands axes, le débit de la Garonne continue de chuter, nécessitant de renforcer les mesures de restriction.

dfa2b991-3e7d-42d6-b932-b34ff7179342-960x640.jpg

Malgré d’importants soutiens d’étiage sur l’ensemble des grands axes, le débit de la Garonne continue de chuter, nécessitant de renforcer les mesures de restriction.

Compte tenu de la situation constatée au cours des derniers jours, Fabienne Buccio, préfète de la Gironde a pris un nouvel arrêté en date du 5 août 2022 :
• Sur l’axe Garonne, de l’entrée dans le département jusqu’à la limite aval de la commune de
Casseuil et sur le bassin versant de la Bassanne en aval du canal latéral de la Garonne :

  1.  les prélèvements sont réduits, chaque jour, à 70% des débits autorisés pour les réseaux collectifs d’irrigation

  2.  tous les autres prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits 2 jours par semaine, le dimanche et le mercredi.

Les mesures précédentes restent par ailleurs en vigueur :
• Sur l’axe Dronne aval, tous les prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits 2 jours par semaine, le dimanche et le lundi.
• Dans les cours d’eau des bassins versants de l’Andouille, la Barbanne, la Bassanne en amont du canal latéral de la Garonne, le Beuve, le Brion, le Chenal du Gua, le Chenal du Talais, le Deyre, la Durèze, l’Engranne, l’Escouach, la Gamage, la Gravouse, la Jalle de Ludon, la Laurina (Molinat), le Lavié, la Lidoire, le Lisos, le Mauriens, le Moron, le Ruisseau des Sandaux, le Seignal, la Soulège, le Palais (Ratut), la Virvée en amont du pont des planquettes : tous les prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits.